La superbe route des Gués, qui s’entortille autour de la N4 direction Gros-Morne, est une très belle randonnée dans la forêt et qui passe une dizaine de gués, toujours sur la Rivière Blanche.
Finalement, après avoir franchi le 1er et le 2ème gué, on a les chaussures toutes mouillés , mais c’est rafraichissant et plutôt marrant. L’eau vous arrive au niveau de la cheville et aucun soucis du côté du courant. Il faut juste faire attention où l’on met les pieds par endroit car ça peut-être glissant.Pour les indications, c’est vraiment simple : Suivre la route bétonnée jusqu’au bout de l’usine. Ce qui est sur, c’est qu’on ne risque pas de se perdre. vous marchez dans la campagne à l’ombre des arbres. Quel calme ! C’est reposant, vous avez l’impression d’être seul au monde.
Pourtant le 3ème gué rappelle que vous êtes également dans un quartier résidentiel. Une dizaine de maisons sont plantées là, au milieu de cette végétation touffue. C’est colorée, avec plein de fleurs tropicales.
En passant le 4ème gué, vous apercevez quelques zabitans (écrevisses) dans le ruisseau. Il y a également quelques petits poissons.
Au 5ème gué, la route est défoncée par endroit ce qui en fait un terrain propice à une bonne glissade.
Au 6ème gué, prennez le temps d’observer ce qui nous entoure. C’est là que vous réalisez que la nature peut vous réserver de belles surprises : entre ces feuilles 5 fois plus grosses que votre main et ces boeufs dans leur champs. Sur tout le parcours, vous ne croiserez sans doute aucune voiture.
Le coin est plutôt calme surtout au niveau du 7ème gué. La campagne laisse place à la forêt tropicale où les bambous sont rois. Les enfants peuvent très bien faire la balade à pied, ils prendront plaisir à s’amuser dans l’eau (attention à ne pas la boire).
Le 8ème gué vous verrez une drôle de « maison » en forme de rocher. Vous êtes presque au bout de la route et le 9ème gué se profile à l’horizon.
L’usine est juste derrière le 10 ème gué, mais comme ce dernier est une zone de captage on ne le traverse pas puisque c’est interdit, hein ?! Ne l’oubliez pas…
Pour découvrir le site : Au rond-point qui vous mène soit à Saint-Joseph soit à Gros-Morne, prendre direction Gros-Morne. Juste après le pont de la Rivière Blanche, tournez à gauche au niveau de la Boulangerie « Epi Santé ». Roulez jusqu’au fond après l’usine et garez vous. Un panneau indique le début de la randonnée.
Indications : Il y a 10 gués à traverser. Comptez 2h aller/retour. Conseils : Attention, il est interdit de faire cette randonnée par temps de pluie. Si vous avez des enfants, redoublez de prudence
Last modified: 1 novembre 2020