POURQUOI FAUT-IL RÉGULER L’IGUANE RAYÉ

23 septembre 2022

La Brigade de l’Environnement de la Ville de Saint-Joseph, Le Carbet des Sciences et le Réseau pour la conservation d’Iguana Delicatissima vous invitent 

du 26 septembre au 4 octobre, à participer à la semaine de l’iguane à St Joseph, dans le cadre du plan de lutte contre l’iguane rayé.

L’iguane rayé, espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud, représente la principale menace pour l’espèce endémique l’iguane péyi ou iguane des petites Antilles, aujourd’hui en voie de d’extinction.

Pourquoi faut-il réguler l’iguane rayé ?

L’iguane rayé est une espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud. Il représente la principale menace pour l’espèce endémique l’iguane péyi ou iguane des petites Antilles (Iguana delicatissima).

En effet, l’iguane rayé étant plus imposant et plus combatif que l’iguane péyi, il rentre en compétition directe avec ce dernier pour l’habitat, la nourriture et la reproduction. Les deux espèces peuvent se reproduire entre elles. Cependant, cette hybridation entraîne la perte du patrimoine génétique de l’espèce endémique.

A l’heure actuelle, on ne retrouve plus l’iguane péyi qu’au nord de l’île et au niveau de l’ilet Chancel.

Le réseau pour la conservation d’Iguana Delicatissima mets tout en place afin que l’espèce endémique ne disparaisse pas. Cela passe par la protection de l’iguane péyi mais également et surtout par la régulation de l’iguane rayé.  

Programme de la semaine

 

  • des actions d’information et de sensibilisation à la protection de l’iguane péyi auprès des élèves des 9 écoles de la ville.
  • Un rdv pour le grand public, le samedi 1er octobre de 8h à 13h sur la place des fêtes de Saint-Joseph dans le cadre du Village éco-citoyen associé à l’opération Kay Pwop. Venez y rencontrer notre brigade de l’environnement qui pourra vous conseiller sur la conduite à tenir si vous croisez un iguane.

Lundi 26 septembre : Journée de sensibilisation à l’école Henri Maurice du bourg

Mardi 27 septembre : Matinée de sensibilisation à l’école Amboise Palix de Gondeau

Mercredi 28 septembre : Matinée de sensibilisation au Collège Belle Etoile

Jeudi 29 septembre : Journée de sensibilisation à l’école Lise Désire Cartesse de Chapelle et à l’école de Morne des Olives

Vendredi 30 septembre : Journée de sensibilisation à l’école Firmin-Luc Cayol de Durant et à l’école Victor Schoelcher de Bois du Parc.

Lundi 03 octobre : Journée de sensibilisation à l’école Edouard Marceau à Belle Etoile

Mardi 04 octobre : Matinée de sensibilisation à l’école de Presqu’île

Saint-Joseph, Ville Verte. 

Information et Programme détaillé auprès de La Brigade de l’Environnement au 0596 57 46 99 , sur nos réseaux Facebook et Instagram, et notre site www.saintjoseph972.com

Last modified: 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *