Elle a été construite dans les années 30, en même temps que l’hôpital, les tours de l’Église et la Mairie. Elle se situe à la rue Eugène Maillard face à l’ancien hôpital.
Cette salle paroissiale est aussi un ancien cinéma et une salle de spectacles. Le cinéma était géré par un laïc, M. SALINIERE. On y trouve la salle principale destinée à recevoir le public, un espace réhaussé où se déroulaient les spectacles et une salle de projection à l’arrière.
Dans cette salle, il y a encore la salle de projection ; l’estrade permettait aussi les spectacles de tout genre. Concert et concours de miss.
Durant quelques années, dans les salles du bas, cet immeuble a accueilli la cantine spontanée. Les repas étaient confectionnés par Mme CRAMER avec des produits du terroir. Ces produits étaient donnés par les familles elles-mêmes ou elles participaient financièrement à la restauration de leurs enfants.
Cet ancien cinéma, le REX, est le témoin de la curiosité culturelle dont faisaient preuve les habitants de la ville. Il a vite été concurrencé par des salles privées tenues par des laïcs : le Ritz et le Royal.
Le Ritz se trouvait à l’angle des rues Séphora Louis Felix et Eugène Maillard. Il a été reconverti en Pharmacie. Il était tenu par M. SIFFLET des années 1950 aux années 70, soit durant une vingtaine d’année. Le Royal se trouvait quelques mètres plus loin. Construit à la fin des années 60, ce fut le dernier cinéma de la commune. Il a été fermé au milieu de la décennie 90. Longtemps désaffecté, il était devenu une ruine et a été totalement rasé au mois d’Août 2021.