Les commissions municipales

Elles sont destinées à faciliter le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations. Les commissions municipales sont des commissions d’étude, elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétence, et qui doivent être soumises au conseil municipal. Elles ne disposent cependant d’aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Elle sont créées au conseil municipal qui suit celui de l’élection du Maire et des adjoints.

Voici la liste des 11 commissions misent en place pour la mandature électorale 2020 – 2026

Commission Communication, Développement Numérique et Démocratie Participative (CDNDP)

C.Bernabé

L.Caclin

J.Théleste

AC.Ducados

JC.Roselet

D.Marlet

Son rôle est la gestion des outils de communication internes et externes de la Mairie (Site internet, réseaux sociaux, communiqués officiels…). Elle propose également une vision à long terme des investissements numériques qui dans un avenir proche aideront à améliorer l’organisation la ville et les services aux citoyens. Enfin, dans ce cadre; la commission se doit de faire vivre au maximum l’esprit démocratique et introduire de nouvelles politiques inclusives dans la communauté. La politique est l’affaire de toutes et de tous, assumons nos devoirs et prenons soin de notre ville #Ensemble

Le mot du président: Cédric BERNABE

Commission Aménagement Du Territoire (ADT)

R.Napoly

J.Crétinoir

J.Théleste

S.Rierny

S.Cavalier

C.Marlet

F.François

C’est l’organe de réflexion et de préparation des décisions de l’action publique communale touchant à l’organisation spatiale de la ville (développement structurel, attractivité, interaction humaine et environnementale). Nous avons pour vocation de permettre un développement équilibré et durable du territoire Joséphin.
L’objectif principal est la réduction des inégalités sous toutes leurs formes. Nous devons rééquilibrer et planifier l’aménagement de l’espace en prenant en compte les contraintes liés aux risques naturels prévisibles. Nous visons un développement harmonieux de la ville, de son cadre de vie en nous appuyant sur nos ressources et notre identité.

Le mot du président: Raymond NAPOLY

Commission Jeunesse, Education et Lien Intergénérationnel (JELI)

L.Caclin

MJ.Lamin

L.Delphin

JC.Roselet

D.Marlet

M.Mencé

” La commission Jeunesse Education Lien Intergénérationnel vise à la mise en place d’une véritable politique éducative à l’attention des jeunes. Cette politique doit se déployer par le biais des écoles, du collège, des associations sportives et culturelles de la ville. Elle vise à favoriser le développement et le plein épanouissement des futurs adultes, à prévenir le basculement de certains jeunes vers le décrochage et à renforcer le lien intergénérationnel.

Le mot du président: Laurent CACLIN

Commission Affaire Sociales, Solidarités et Insertion (ASSI)

Eliane MIEVILLY

E.Miévily

D.Marliacy

M.Mencé

J.Carin

E.Légiel

L.StHonoré

MC.Ostalie

 “Quel que soit l’endroit où on se trouve sur le territoire de notre commune, il y a des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des jeunes au chômage ou avec des parcours professionnels chaotiques, des familles démunies, avec souvent, des problématiques de santé, qui ont besoin d’une aide et d’un accompagnement de notre collectivité. Au surplus, le contexte sanitaire cumulé à la dispersion de l’habitat et aux problématiques de transport, ont accentué leurs difficultés et parfois, leur isolement. Le maire et son conseil municipal ont bien compris le rôle essentiel qu’ils avaient à jouer auprès de ces populations fragiles.
C’est pourquoi, nous voulons tout mettre en œuvre afin d’adapter notre politique de protection sociale et de prévention sanitaire aux besoins de nos concitoyens et d’en faire l’un des piliers de notre stratégie de cohésion et d’attractivité de notre territoire. Tout doit être entrepris pour qu’au-delà des aides immédiates et ponctuelles, les personnes concernées bénéficient d’un accompagnement, d’un suivi, leur permettant de retrouver les moyens de reprendre leur vie en main. Notre objectif n’est pas de les assister mais de les mobiliser. “

Le mot du président: Eliane MIEVILLY

Commission Attractivité Économique, Touristique et Agriculture (AETA)

C.Dubo

R.Napoly

L.Delphin

J.Carin

S.Rierny

MC.Ostalie

Véritable élément relatif à l’attractivité du territoire, le dynamisme économique, touristique et agricole du territoire représente un enjeu capital, situé au cœur de l’action politique de cette commission.
Bien que la compétence du développement économique soit du fait de l’intercommunalité, il appartient à la Ville de mettre en place des actions d’animation économique, touristique et agricole. La stratégie est définie clairement :

– Proposer des marchés nocturnes et diurnes afin que nos agriculteurs fassent connaitre leurs savoir-faire ;
– Mettre en place des animations commerciales en cœur de Ville et sur la zone de Belle Etoile ;
– Créer les conditions pour revitaliser économiquement le cœur de Ville en suscitant le désir à la fois pour les acteurs économiques d’investir sur le territoire et les chalands d’ici et d’ailleurs de déambuler dans nos rues ;
– Et enfin, faire de Saint-Joseph une destination pour les touristes locaux et venus d’ailleurs en créant des partenariats avec l’OTC et le CMT tout en définissant une identité touristique basée sur nos atouts que sont l’eau et la nature ;
– Programme ambitieux mais atteignable dès lors que nous gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un travail collaboratif associant les institutionnels et les acteurs de terrain…

Que le travail commence.

Le mot du président: Corine DUBO

Commission Animations, Culture et Vie Associative (ACVA)

E.Légiel

JC.Roselet

D.Marliacy

S.Larairie

ML.Catherine

C.Marlet

” Son rôle est de proposer la mise en place d’actions ou de projets à caractère culturel et associatif. Il nous faut construire la politique associative de la commune et réfléchir à son évolution en terme de fonctionnement et d’équipement. La qualité de la relation avec les responsables des différentes associations (culturelles et associatives) est primordiale. Nous devons également informer le Conseil Municipal des demandes de projet mais aussi Préparer, Organiser, Suivre le Forum des manifestations et mettre en valeur le Patrimoine Joséphin.”

Le mot du président: Eliane LEGIEL

Commission Sport (CS)

J.Crétinoir

J.Theleste

T.Ferdinand

AC.Ducados

J.Areto

C.Marlet

L.StHonoré

Le sport est un moyen pour la ville, de donner une image de dynamisme, de rayonner auprès des communes voisines et des territoires d’ici et d’ailleurs. Il permet également d’affirmer une identité tout en valorisant notre environnement.
La Ville de Saint-Joseph va s’impliquer pour faciliter le développement de la pratique du sport pour tous. Comme toutes les communes de la Martinique, Saint-Joseph connait une mutation démographique caractérisée par un vieillissement de sa population et la diminution de sa natalité. Ces données conduisent à l’adaptation de la politique sportive existante et à l’innovation des pratiques sportives pour répondre aux enjeux à venir. Ce projet de politique sportive élaboré sous l’impulsion de la nouvelle équipe municipale et en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, est aujourd’hui le guide de l’action sportive Joséphine. “

Le mot du président: Joel CRETINOIR

Commission Finances (CF)

ML.Catherine

M.Adélaïde

L.Caclin

Eliane MIEVILLY

E.Miévily

M.Lamin

F.François

C.Marlet

Notre objectif de mandature est de mettre en place une gestion financière transparente et rigoureuse. La commission des Finances assure le suivi de la réalisation des décisions prises par le Conseil Municipal et lui soumet l’approbation du compte administratif de l’exercice budgétaire ainsi que le compte de gestion.

Elle examine également les recettes et les dépenses au cours de l’année, afin de suivre au mieux les affaires financières de la commune. Nous devons veiller à la bonne exécution du budget et assurer une gestion saine et organisée de la dépense public.

Le mot du président: Marie-Lyne CATHERINE

Commission Développement durable, Environnement, aménagement du cadre de vie (DDEACV)

M.Lamin

MJ.Beaujolais

J.Cardou

P.Palix

T.Ferdinand

R.Athanase

MC.OStalie

” Nous sommes à vos côtés pour embellir notre commune déjà réputée comme très fleurie, lutter contre toutes les pollutions, même celles visuelles, afin de protéger la santé des joséphins, d’offrir une qualité de vie à chacun ainsi qu’aux futures générations.

Notre objectif est de viser à l’exemplarité de Saint-Joseph dans le cadre du respect de l’environnement, grâce à des projets innovants…Pour cela, vous devez être nos partenaires ! “

Le mot du président: Michèle Marie-Josée LAMIN

Commission Prévention des Risques Majeurs (PRM)

S.Cavalier-Doure

J.Areto

MJ.Beaujolais

S.Larairie

P.Palix

D.Marlet

” Il s’agit d’abord d’anticiper ces risques majeurs en faisant une expertise des lieux et des ressources. Ensuite, de les prévenir, en informant et en éduquant les habitants des quartiers. Enfin cette commission à pour objet, la planification des secours et l’assistance aux victimes.

Notre commune est exposée à de nombreux risques et on déplore, dans le passé, des victimes. Les risques d’inondation ou de glissement de terrain sont fréquents et justifient la mise en place de notre commission. A cela se sont rajoutés les risques épidémiologiques notamment la dengue et la Covid qui attirent tous nos efforts.

Avec l’aide de nos administratifs, des services techniques et sociaux, nous cherchons à améliorer cet encadrement. Mais nous savons aussi que le maillon fort de la prévention reste avant tout vous, citoyen de la commune.”

Le mot du président: Sandrine CAVALIER-DOURE

Commission Prévention, Sécurité (CPS)

D.Marlet

AC.Ducados

J.Théleste

JC.Roselet

S.Larairie

L.Caclin

F.Francois

” La municipalité de Saint -Joseph se doit d’assurer sur son territoire le bien-être de sa population et sa tranquillité. L’attractivité d’une ville résulte en premier lieu de la sérénité qu’elle doit dégager en procurant la paix et le respect dans la vie de tous les jours. Cette commission doit être une force de propositions en matière de sécurité des personnes et des biens mais aussi au niveau de la prévention des maux de notre population notamment des jeunes.

La stratégie communale vise un faisceau d’actions ciblées autour de 3 grandes priorités:
– Développer la prévention partenariale autour des mineurs et de jeunes majeurs avec une attention particulière et une approche individualisée envers les plus vulnérables, ainsi qu’en soutien à la parentalité
– Structurer et coordonner les actions locales en matière de tranquillité publique et de prévention des incivilités sur l’espace public (en particulier au niveau de certains CASE)
– protéger les personnes vulnérables, prévenir les violences intrafamiliales et lutter contre toutes les violences

Le mot du président: Daniel MARLET

Les commentaires sont fermés.