CENTRE CULTUREL MARCÉ
C’est le lieu culturel de la Ville, situé à la sortie du bourg le long de la RN4, il est bien connu des amateurs de concerts, spectacles ou expositions.
En 1968, la Ville de Saint Joseph décide d’implanter une « Maison des Jeunes et de la Culture » sur une portion de l’habitation Belle Etoile.
Le contexte politique est propice à cela. En effet, à cette date la croissance économique est forte et il est décidé d’implanter ce type d’infrastructures dans toutes les villes de France et des DOM. Ainsi, comme dans toutes les autres villes de la Martinique, Saint-Joseph construit son Centre Culturel.
A l’origine, ce centre se limite à un simple hall très haut de plafond avec un espace central entouré de grandes marches faisant office de bancs. Un escalier en colimaçon permettait d’accéder au premier étage, il y avait des bureaux et on pouvait voir les spectacles du rez-de-chaussée en vue plongeante. Les matériaux utilisés sont surtout le béton armé et des briques apparentes ce qui donne l’impression d’un bâtiment rustique.
Depuis sa mise en service, les activités culturelles proposées ont été nombreuses et les pics de fréquentation sont surtout à Noël, Carnaval, ou lors des mois de grandes vacances. Ce lieu favorise les rencontres des habitants autour de la culture.
En 1998, pour faire face à la demande d’une plus grande diversité d’offre, le conseil municipal décide d’agrandir cet immeuble. On y ajoute alors un amphithéâtre et quelques locaux techniques pour accueillir les visiteurs et les membres du personnel dans de bonnes conditions.
Durant de nombreuses années, le Centre culturel a été administré par une association : le CAJAD (CLUB D’ACTIVITE JOSEPHINE D’ANIMATION ET DE DEVELOPPEMENT) durant ces années, les activités sportives autour des arts martiaux y ont été développées.
Depuis juillet 2011, c’est un musicien traditionnel que l’on a choisi d’honorer en accolant son nom à celui du Centre : LE CENTRE CULTUREL MARCE. Marcé est le nom d’artiste de M. Bernard PAGO, habitant du quartier Rivière l’Or. Ce musicien, chanteur et tanbouyé, a contribué à faire revive le bèlè traditionnel et la musique chouval bwa. Il est reconnu internationalement comme un maître des musiques traditionnelles avec son groupe TOUMPAK.
On peut citer deux de ses nombreux morceaux : « An ti brin la cizo » ou « Manzé Marie ».
Le 14 février 2025, l’amphithéâtre a été dénommé « Auditorium LISETTE MALIDOR ».
Cette Joséphine est une artiste hors pair qui s’est illustrée dans le Cinéma, la musique et la danse de cabaret à Paris dans les années 70-80.






