HISTOIRE DE LA RUE ROMAIN BLONDET

Cette rue s’étend de la Rue Eugène Maillard à la rue Marius HURARD. Elle est bordée au Nord par l’église et au Sud, en partie, par l’ancien Hôpital qui portait le même nom. Elle a été nommée en hommage au bienfaiteur : ROMAIN BLONDET qui a contribué à l’aménagement de cette partie de la ville.

Romain BLONDET est originaire du JURA. Il est né en 1860 à SAINT LOTHAIN. D’après les informations glanées de son testament, il habite d’abord Saint Pierre à la fin du XIXème siècle, puis il s’installe à Fort de France de 1902 à 1911. C’est un commerçant, négociant d’alcool, vendant en Martinique le vin importé et expédiant le rhum de la colonie.

Très impliqué dans le développement économique, il devient administrateur de la Banque de Martinique en 1903 et contribue à la capitalisation par action de cette institution. Il devient Président honoraire de la CHAMBRE DE COMMERCE de la Martinique de 1907 à 1911.

Il mentionne venir souvent à Saint Joseph pour son air sain et vivifiant. Mais surtout il tisse des liens avec les familles LITTEE et CASSIUS DE LINVAL dont il parraine au moins un enfant.

De santé fragile, il rédige son testament dès 1910. Il souhaite rester en Martinique, mais son état de santé l’oblige à retourner à Saint Lothain où il décède en 1916. Quand on parcourt cette rue, on comprend vite qu’elle sépare deux institutions essentielles : l’église et l’ancien hôpital.

D’abord l’église, qui se veut être une copie miniature de Notre Dame de Paris. Cet édifice a été construit durant la vie de M. BLONDET puisqu’il est édifié à partir de 1874 et terminé dans les années 1930.

Ensuite l’hôpital. Il est construit grâce à un leg de M. BLONDET de 70 000 francs. C’est d’abord un asile destiné à l’accueil des vieillards de plus de 70 ans ou infirmes. Ce leg doit respecter une condition : Que les portraits de Mr BLONDET et de ses parents soient accrochés au parloir de l’hôpital.

Il souhaite que la gestion de l’établissement soit confiée à des religieuses de Saint Paul de Chartres. Cet acte de bienfaisance est la preuve que la politique de Santé Publique au début du XXème Siècle était avant tout basée sur l’initiative privée et le militantisme.

Bien qu’affecté, depuis 2020, à d’autres fonctions, cet édifice est un témoignage exceptionnel du style art-déco en Martinique. Il a été construit en même temps que l’ancienne Mairie. C’est l’architecte DONNAT qui conduit le projet. L’établissement est inauguré en 1937.

Les commentaires sont fermés.