Elle se situe au centre-bourg. Il s’agit d’une maison à étage ayant appartenu à la famille éponyme. Cette maison a été construite dans les années 50 et symbolisait la modernité et l’audace architecturale de l’époque avec un étage et un toit plat qui pouvait accueillir de nombreux visiteurs.
Mais cette maison a surtout abrité les sœurs PLANCHETTE, deux vraies jumelles qui ne se sont jamais séparées : Michelle et Sidonie. Ces sœurs se sont impliquées dans la vie religieuse et associative en développant le mouvement scout féminin : « les Jeannettes et guides de France »
Leur frère a eu une carrière militaire exceptionnelle puisqu’il a été élevé au grade de Général le 1er septembre 1987. Cette carrière a duré une quarantaine d’année. Il s’est illustré lors de la guerre d’Indochine notamment.
Le Général Planchette est décédé à MELUN le 22 juillet 2015.
LA MAISON VEBOBE
Elle se situe à la rue Séphora Louis Felix.
C’est au début du XXème siècle que cette maison en bois a été fabriquée. On peut la considérer comme l’une des plus anciennes de la ville. On estime sa période de construction aux années 1930.
Ce fut la maison d’enfance d’un célèbre basketteur au palmarès international : Saint-Ange VEBOBE. Né le 06 juillet 1953 et décédé le 04 sept 2022, celui-ci a brillé sur les parquets des grands clubs français (à VILLEURBANE OU JEANNE D’ARC DE VICHY) et a été sélectionné 76 fois en équipe de France.
A son retour en Martinique, il a été, durant de nombreuses années, entraineur de l’équipe de Basket Ball du Golden Lion et conseiller technique régional de la ligue de Basket.