MONUMENT AUX MORTS

Il se situe dans la perspective de l’Église, ces deux monuments forment un ensemble cohérent selon un même axe de symétrie.

Le monument a été érigé après la Première Guerre Mondiale, conflit auquel les habitants de la ville ont participé. Il est inauguré le 11 novembre 1922.

C’est un monument simple et traditionnel.

D’abord par sa forme, c’est un obélisque (4 faces et un sommet pyramidal). Ensuite par les informations qui y sont indiquées, gravées dans le marbre.

Le commanditaire officiel est le Maire de l’époque M. BRISFER. Il est cité, mais l’on oublie de mentionner que c’est l’ensemble des habitants qui ont cotisé pour ériger ce monument.

On y trouve gravés les noms des citoyens de la ville morts pour la France. Cette liste, rédigée en 1922, a été complété il y a quelques années par suite des travaux de Mme ANDRIVON MILTON.

Les images gravées sont très simples et associent des personnages locaux, comme la femme vêtue en grand robe, aux images symboliques du conflit et de la victoire de la France (soldat mort, laurier, drapeaux).

C’est le seul monument aux morts qui donne des indications quant à la participation de la colonie à la guerre.

Il est à signaler qu’une plaque de marbre s’est détachée de la face du monument côté Église. Cette chute est récente et la plaque sera bientôt remplacée.

Ce monument est le seul à être classé Monument historique de la ville de Saint Joseph.

VOIR PLUS...

Les commentaires sont fermés.