STADE HENRI MURANO

C’est sur une portion de l’ancienne habitation « BELLE ETOILE » que ce stade est implanté.

Son nom «  Henri Murano » est celui d’un ancien homme politique de la commune. En 1947, il est le 2nd adjoint au maire Henri Maurice. Ce personnage a marqué de son empreinte l’histoire de la ville en étant le Président de la Mutualité le Soleil. C’est un des membres fondateurs du Spring Club dans les années 60. Il est décédé à la fin des années 60.

C’est en 1968 que le stade a été inauguré. Il est le témoin de la politique sportive de la ville.

Son utilisation et sa mise en service sont progressifs. En 1961, sont construits le terrain et la tribune.  Mais après 1969, il est équipé  pour recevoir plusieurs activités sportives. La maison du gardien est construite simultanément.

Dès cette époque, on y pratique le football mais aussi l’athlétisme et d’autres sports collectifs qui prennent une place essentielle dans la commune.

Les nouveaux gradins ont été implantés dans le lieu actuel au début des années 60. Le stade a été progressivement aménagé. Dans les années 70, on construit les abris des clubs de sport.

Les travaux les plus importants sont ceux des années 1980. Ils permettent aux gradins d’accueillir plus de 500 spectateurs.

Grâce à ce stade, un engouement a permis la création de deux grands clubs.

Le Golden Lion football fondé en 1945 et le RC ROSIERE en 1975 (il est redénommé RC Saint-Joseph ). Ces deux équipes ont toujours su doser compétitivité et convivialité et elles ont su limiter leur rivalité à l’enceinte du stade.

A l’origine le GOLDEN LION était omnisport, c’est-à-dire qu’il couvrait plusieurs disciplines : athlétisme, football et marche avant 1968.

Progressivement, durant les années 70, les équipements sportifs se sont étoffés avec l’aménagement des cours de Basket qui deviendront « le plateau sportif Louis-Joseph NAPOL ».

VOIR PLUS...

Les commentaires sont fermés.