Elle se situe sur un petit monticule d’où elle surplombe la ville. C’est une statue en métal représentant Saint-Joseph.
Cette statue est installée au début de la décennie 1870. Elle est offerte par l’abbé Eugène MAILLARD qui rend hommage, de cette façon, à la décision du pape PIE IX de proclamer Saint -Joseph, patron de l’Église universelle.
La statue mesure environ 2 m et est posée sur un socle octogonal en béton armé. Les trois croix qui se trouvent devant le Saint Joseph ont été installées très récemment.
La Statue est singulière, d’abord le Saint y est représenté jeune, il est vêtu d’un manteau. Ce symbole renvoie à l’idée de protection. Il tient dans sa main droite une branche fleurie qui rappelle le choix de Dieu à son égard en tant qu’époux de Marie. Dans la main gauche, un outil de charpentier ou une planche de bois. Cet accessoire rappelle qu’il est le patron des charpentiers menuisiers et plus généralement le Saint protecteur de tous les travailleurs.
Il n’est pas rare de trouver des statues de Saints surplombant les villes. En France, la statue de Notre-Dame de la Garde à Marseille en est un exemple. En Martinique, ce sont surtout des vierges protectrices. Par exemple, à Saint-Pierre se trouve la Vierge des Marins, l’objectif étant de protéger la ville des catastrophes en tout genre. Au pied de la statue, on trouve des ex-voto qui remercient le saint d’avoir exaucé quelques demandes.
Au culte des saints se greffent croyances et pratiques occultes. Ainsi, dans la ville, les plus anciens affirment qu’en sortant la statue d’un Saint -Joseph par temps de pluie, cela permettait de suspendre les averses pendant un moment.