TOUR DU JUBILÉ

Ce nom désigné une tour de pierres située derrière le Monument aux morts, toujours dans la perspective axiale de l’église.  Il n’y a pas de trace documentaire de son édification.

Sa présence reste encore aujourd’hui une énigme qui laisse libre cours à l’imagination de ceux qui l’observent. Plusieurs théories sont avancées :

  • –> Elle serait une cheminée, dernier vestige d’une habitation sucrière construite autour bien avant la construction de l’église. Cela reste peu probable ; en effet, il n’existe aucune trace archéologique ou historique d’un édifice aussi complexe qu’une distillerie construite à cet endroit.
  • –> Elle serait encore la cheminée d’une boulangerie. Techniquement, il faudrait un emplacement pour le four. Ce n’est pas le cas.

Cette tour serait un campanile, c’est-à-dire un clocher extérieur à l’église pouvant recevoir une cloche. On peut supposer que l’édifice était alors surmonté d’une structure en bois pouvant accueillir une petite cloche et utilisé avant d’édification des clochers dans les années 1930.

VOIR PLUS...

Les commentaires sont fermés.