Recyclage

« Un geste pour la planète »

Les ordures ménagères

Les déchets produits au quotidien par un ménage (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles…) doivent être triés et présentés à la collecte selon les conditions définies par arrêté municipal. Les ordures ménagères se composent notamment de déchets non recyclables, comme par exemple :

  • les résidus alimentaires (restes de repas, produits périmés non consommés…)
  • les produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches, sacs plastiques…)
  • les films plastiques alimentaires

Ils faut les placer dans des sacs poubelle en plastique hermétiques et soigneusement fermés. Puis jetez-les dans la poubelle à ordures classique (noir ou verte).

Les ordures ménagères se composent également des déchets recyclables, comme par exemple :

  • les papiers et emballages cartons (journal, magazine ou prospectus, cahier avec spirale, livre, feuille avec agrafe ou trombone, enveloppe avec fenêtre, boite de céréales, boite de pizza, brique de lait, papier cadeau avec scotch…)
  • les emballages en métal (canette acier ou aluminium, boite de conserve, aérosol, barquette en aluminium, bouteille de sirop, couvercle en métal…)
  • les emballages plastiques (bouteille d’eau ou d’huile, flacon de liquide vaisselle ou de shampoing…)
  • les emballages en verre (bouteille de jus d’orange, pot de yaourt, bocal de confiture…)

Ils faut les placer directement (sans aucun sac plastique) dans la poubelle à ordures recyclables (jaune).

Cas particuliers

Déchets dangereux
Les déchets dangereux (produits toxiques, piles, seringues…) font l’objet d’une réglementation spécifique et ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères classiques. Il en est de même pour les appareils électriques et les encombrants.

COVID-19
Les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique jetés sur la voie publique, dans la nature ou les poubelles de tri peuvent favoriser la circulation du virus et ainsi augmenter le risque de contamination, notamment chez les personnes chargées de la propreté et du tri.
Pour les personnes saines, jetez vos masques usagers dans les poubelles de rue ou chez vous. Les personnes malades ou symptomatiques doivent elles jeter leurs masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans un sac plastique spécialement dédié, opaque, et fermé.

Les commentaires sont fermés.