HISTOIRE DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE

Une république est un mode d’organisation dans lequel le pouvoir est exercé par ses habitants ou par ses représentants.

La France fait le choix de cette organisation dès la chute de la monarchie absolue à la fin du XVIII siècle. Pour être validée, la république a une constitution.

En France, la première est celle de 1792. Elle reconnait la notion de citoyenneté et les droits de l’Homme. La Seconde date de 1848. On lui doit l’abolition de l’esclavage et le suffrage universel. La troisième république est celle de 1881. Elle installe les valeurs et les symboles de la démocratie moderne comme la laïcité, la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle est interrompue en 1940 avec l’arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain. La quatrième république est celle de 1945, elle accorde le droit de vote aux femmes et des droits sociaux à tous les Français.

Enfin la cinquième débute en 1958. La Constitution est proposée par De Gaulle et adoptée le 2 septembre 1958.

Ainsi, notre ville est profondément républicaine, car elle a été construite en 1888 durant la 3ème République, et le décret de sa fondation a été signé par le Président SADI CARNOT, le 24 Mars 1888. Même si l’église a joué un grand rôle dans sa fondation, les hommes politiques qui l’ont construite sont tous des républicains.

Les commentaires sont fermés.