HISTOIRE DE LA RUE EUGÈNE MAILLARD

Eugène MAILLARD nait le 25 octobre 1833 à Cherbourg où il est rapidement baptisé, et il meurt en 1892.

Il arrive en tant que laïc en Martinique vers 1857.  A cette époque, la commune de Saint Joseph n’est pas encore créée. C’est un territoire constitué de plusieurs habitations et qui est découpé entre les villes du Gros-Morne, du Lamentin et de Fort-de-France.

Les Propriétaires de ces habitations réclament l’édification de cette commune car les quartiers sont trop éloignés des villes de référence.
Le quartier le plus habité est celui de Rivière Blanche et on y trouve, une école, une chapelle et un cimetière.
Ainsi, dès 1862, le Gouverneur nomme un administrateur, M. d’ANGLEBERNES et la paroisse de RIVIERE BLANCHE est créée.

Eugène Maillard est formé au séminaire collège de sainte pierre jusqu’en 1861 puis il est ordonné prêtre par l’évêque de la Dominique Monseigneur Charles Henry Poirier en 1862.

C’est en 1871 qu’Eugène Maillard, est nommé abbé de la paroisse RIVIERE BLANCHE et il comprend rapidement que le quartier Chapelle était trop enclavé pour permettre un développement harmonieux du bourg. En 1874, l’édifice qu’il occupe est en mauvais état et menacé d’un arrêté de démolition rédigé par le maire du Lamentin.

Très rapidement, il transfère l’église dans un lieu plus proche des habitations La Rosière et Belle-Etoile. Il semblerait que l’abbé ait été propriétaire de l’habitation la Rosière (ou d’une partie) et qu’il s’engage le 20 juillet 1876 à offrir le terrain nécessaire à la construction d’un bourg. L’acte de donation définitif fut signé en 1880.

L’abbé Maillard installe la statue de Saint Joseph qui surplombe la ville en 1874.

En 1878, l’abbé Maillard quitte définitivement la Paroisse de Rivière Blanche, il part servir ailleurs dans une paroisse en France : Saint Etienne du Centre. Il n’est jamais revenu dans cette ville. Et c’est en 1888. Dix ans après son départ que la commune est créée et baptisée Saint-Joseph. Il meurt le 20 avril 1892 à l’âge de 59 ans.

Les commentaires sont fermés.