HISTOIRE DE LA RUE GEORGES BRISFER

Agriculteur et distillateur (à Fantaisie) né le 01 novembre 1874. Il succède à Raoul de Jaham.

  • Brisfer a fait trois mandats de maire.

De 1919 à 1925 ; de 1929 à 1941 ; de 1945 à 1947.

Il s’affiche comme un socialiste SFIO qui veut appliquer des idées progressistes dans sa commune. Il est aussi Conseiller Général du Canton. En 1941, il subit les mesures politiques de VICHY et est destitué au profit d’un conservateur / MR FREDERIC BORDAZ. Il a laissé une empreinte dans cette ville en lui donnant une allure moderne.

Avec l’ensemble du conseil municipal, il est à l’origine de nombreuses réalisations.

D’abord la Mairie : il convie un jeune ingénieur, DONAT, à la construire en béton ; c’est une prouesse architecturale de STYLE art déco.

Grâce aux donations de M. Romain BLONDET, il érige un hôpital moderne. Un nouveau cimetière est construit, les clochers de l’église et de nouvelles canalisations sont installés afin de faciliter la distribution d’eau aux habitants du bourg.

  • BRISFER a marqué aussi par son investissement dans les quartiers de la ville. Ainsi, en 1933, il permet l’installation d’un poste téléphonique au quartier Chapelle.

Les travaux d’entretien et de réfection des routes sont accomplis dans tous les quartiers, et les écoles sont construites et entretenues malgré le désaccord du Gouverneur de l’époque. On lui doit donc les écoles des quartiers Morne des Olives et Bois du Parc, mais aussi une école du bourg, et l’agrandissement de l’école à Chapelle grâce à Mme LISE DESIR-CARTESSE.

M. BRISFER a pour premier adjoint le DOCTEUR HENRI MAURICE. Il semble que les relations entre les deux hommes étaient tendues. Le premier démissionne dès 1947 et permet au second d’accéder au pouvoir.

Les commentaires sont fermés.