C’est le nom donné au terrain qui se situe entre le stade et le Centre Culturel Marcé.
Ce plateau a été construit dans les années 70. Il comprend aujourd’hui quatre terrains. Ceux-ci accueillent les joueurs des clubs de Basket : Golden Lion Basket et Twenty four.
Ce terrain témoigne du travail d’un homme pour initier cette discipline à Saint Joseph.
–> NAPOL est un trinitéen qui vient enseigner le sport à partir de 1966 à Saint Joseph. Ce sport est d’abord pratiqué dans la cour de l’école Henri Maurice (à l’époque école des filles). Et pour faire face à la demande accrue des amateurs de ce sport, la municipalité implante sur ce terrain des poteaux de basket et un marquage fixe au sol.
–> NAPOL est surtout l’un des fondateurs de l’équipe du Golden Lion Basket, mettant de côté son club de cœur : la Gauloise. Son engagement va durer de nombreuses années et il va contribuer à susciter des carrières sportives exceptionnelles comme celle de Saint-Ange VEBOBE ou Ulysse GRUDA.
Il faut aussi mentionner le rôle plus modeste de M. André DESHAGETTE surnommé CHONCHON. Il était surtout le gardien du stade mais d’une grande taille il affectionnait ce sport et il a entrainé les jeunes de la ville.
Ceci a progressivement ancré le Basket Ball dans notre ville.