MUTUALITÉ LE SOLEIL

Il existe un immeuble de plusieurs étages implanté sur la plus haute colline de la ville. Cet immeuble est situé le long de la rue du docteur Henri Maurice. Il a accueilli durant des décennies la mutualité Le Soleil.

L’immeuble a été construit à la fin des années 50. Il servait de lieu de fête, de réception pour les cérémonies civiles ou religieuses.

De nombreux joséphins y ont fêté leur mariage.

La mutualité qui s’y trouvait a été fondée dans les années 1910. Elle répondait à la devise républicaine de fraternité et de solidarité. Il s’agissait d’abord d’une tontine, c’est-à-dire un mode de cotisation et d’épargne pour anticiper les frais d’obsèques. Progressivement les compétences se sont étendues aux frais médicaux.

L’un des présidents est M. Henri MURANO. Ce politicien a assuré la présidence après la Seconde Guerre Mondiale. Il a dynamisé cette institution et a porté le projet de construction de l’immeuble.

Après lui, d’autres responsables se sont illustrés comme Ambroise PALIX. Il fut le président le plus emblématique. Enseignant, il s’est investi dans cette démarche de solidarité durant les années 70-80.

Depuis l’année 2000 cet immeuble est abandonné car il ne correspond plus aux normes de sécurité.

VOIR PLUS...

Les commentaires sont fermés.