Inscription Electorale
Pour obtenir une carte électorale, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales peut être faite :
- Automatiquement, comme par exemple l’inscription d’office d’un jeune atteignant l’âge de 18 ans
- ou de façon volontaire
- ou à la suite d’un déménagement
- ou à la suite de l’obtention de la nationalité française
Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales. L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.
La carte électorale
Si vous êtes correctement inscris sur la liste électorale, la carte est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin. Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d’identité.
Si vous constatez une erreur sur votre carte électorale, vous devez en demander la correction à l’aide de ce téléservice : Demande de correction d’état civil (INSEE)
Infos: Il est recommandé de présenter votre carte électorale au moment du vote. Si vous l’avez perdue, vous pourrez quand même voter. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d’inscription sur les listes électorales. En cas de vol, il faut prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de la carte.