Projets d’aménagement et de développement durable (PADD)
Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), institué par la loi SRU de décembre 2000, énonce les principales orientations des communes en matière d’aménagement. Guide stratégique et politique, le PADD est aussi la clé de voûte du PLU (plan local d’urbanisme), principal document d’urbanisme qui réglemente l’usage du sol urbain.
A quoi doit ressembler un PADD ? La principale qualité de ce document est d’être destinée à tous les citoyens. Il doit donc être rédigé très simplement et ne peut, selon les recommandations du ministère, dépasser quelques pages.
Ainsi, il peut comprendre des orientations générales en matière de transports, par exemple en limitant le nombre de places de stationnement dans les opérations d’aménagement d’espaces publics. Il peut bien sûr comporter des orientations en matière d’habitat en affichant, par exemple, la volonté d’une meilleure répartition de l’habitat entre les différents quartiers.
Enfin, concernant l’environnement, le PADD peut viser à protéger le paysage et valoriser des sites en les transformant en espace de loisirs. Son contenu est donc, dans une large mesure, à géométrie variable, en fonction du contexte communal.