Jeunesse et éducation
Les politiques menées en faveur des jeunes s’inscrivent dans une dynamique transversale, interministérielle et partenariale. Cela suppose une mise en mouvement de l’ensemble des acteurs des politiques publiques, dans tous les secteurs, pour améliorer la situation des jeunes et les placer en situation de partenaires et d’acteurs des politiques qui les concernent. Sur le plan National, on retrouve donc de nombreuses initiatives visant à aider les jeunes:
- Pour l’emploi: Aide personnalisée à la recherche d’emploi (PACEA), 20 000 nouveaux contrats étudiants sur le marché, renforcement de la garantie jeune (missions locales), création d’une prime covid pour l’embauche des jeunes en entreprises (jusqu’à 8000€ – plan 1jeune1solution).
- Pour la formation: Plan de formation de 200 000 jeunes vers les métiers d’avenirs (PIC, jeunes décrocheurs, secteur numérique, secteur de la santé, 10 000 places supplémentaires pour suivre des études supérieures), 300 000 places pour les parcours d’insertion sur mesure (PEC, CIE, AIJ).
- Pour le sport: Financement du parcours SESAME en vue d’une qualification ou d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation, le coupon sport ANCV pour bénéficier de financement à la pratique…
Sur le plan local, voici les grandes orientations de la commune pour sa jeunesse:
- Prévenir le décrochage scolaire par un dispositif partenarial (services sociaux, écoles…)
- Créer une ferme d’insertion
- Créer un club de parrains pour un accompagnement à l’insertion professionnelle individualisé
- Augmenter le budget des associations (sportives et culturelles)
- Proposer une offre d’activités périscolaires diversifiées
- Doter les écoles d’équipements informatiques adaptés
- Former les élèves aux nouveaux métiers numériques et aux pratiques éco-responsables
- Dans le cadre de la démocratie participative, élire un conseil municipal «juniors»
- Créer un pôle petite enfance (PMI, jardin d’enfants…)