DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

10 novembre 2021

Dans le cadre de la Démocratie Participative Devenez acteurs des changements et des décisions qui vont améliorer votre cadre de vie et votre quotidien.”𝐃𝐢𝐭𝐞𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭” Habitants des quartiers :

Last modified: 10 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démocratie participative

5 août 2020

“Ne pensez pas, ne demandez rien, payez vos taxes, votez pour nous”

Plus qu’une défiance, il existe aujourd’hui une véritable crise de confiance entre les politiques et beaucoup de citoyens. Cependant, LA politique reste néanmoins un centre d’intérêt des Français.

Nous souhaitons multiplier les moyens et les actions pour amplifier la participation de tous les Joséphins à la vie de la cité. Donnez votre avis, débattez et engagez vous pour agir concrètement sur les problématiques qui indisposent votre quotidien. Voici une présentation des outils d’initiatives que nous souhaitons développer pour vous y aider:

Inscrivez-vous à la newsletter de la ville

Cela vous permettra en tant que citoyen de rester correctement informé et de recevoir des notifications sur l’action politique en cours ou l’actualité en général. Dans une démarche de transparence, avec toutes les informations en main; vous serez alors apte à nous communiquer votre point de vue.


Participez aux votes et sondages

Impliquez-vous dans les votes et les sondages en ligne pour délivrer un avis personnel. Nous pourrons alors après consultation des citoyens, décider de la politique la plus juste à mener dans l’intérêt général.


Faites des suggestions spontanées

La boite à idée” est une rubrique du site qui vous permettra via un formulaire libre de nous communiquer des idées intéressantes pour le développement de notre commune (innovations, écologie, travaux publics…). Agissons ensemble pour le bien être de l’intérêt générale…


Soutenez les actions des conseils de quartiers

Engagez-vous au sein de votre conseil de quartier pour débattre des problématiques locales et chercher ensemble des solutions. Puis, faite remonter vos travaux à la municipalité. Il est temps que l’entre-aide et la cohésion sociale, si chère autrefois à notre commune retrouvent leurs lettres de noblesse. L’animation de ces conseils de quartiers se fait souvent à partir des “cases“, et c’est aussi l’occasion pour les habitants de s’y retrouver pour discuter et organiser les manifestations de quartiers.


Participez au conseil municipal des jeunes

Nous comptons dès cette année mettre en place le conseil municipal des jeunes de Saint-Joseph. Ils auront des prérogatives propres qu’ils pourront soumettre directement en délibération lors du conseil municipal des élus de la ville.

Voici les missions principales que nous souhaitons leur attribuer:

  • Proposer annuellement une liste d’activités prioritaires (sports, culture, humanitaire…)
  • Encadrer des manifestations destinées à la jeunesse
  • Mettre en place des évènements pour favoriser le lien intergénérationnel

Suivez les émissions en direct de la municipalité

Profitez des temps de démocratie direct que nous mettons à votre disposition sous diverses formes (les conseils municipaux en live sur Facebook, le mot du Maire tous les 3 mois, la retransmission sur tous les médias sociaux des différents évènements que la ville organise…). Abonnez-vous, suivez-nous, posez toutes vos questions en direct sur les chats en live…

Last modified: 31 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.