Prévention des risques majeurs

https://www.gouvernement.fr/risques

Le maire doit élaborer un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Ce document présente les mesures de prévention et les mesures spécifiques prises en vertu des pouvoirs de police du maire.

Le DICRIM peut être accompagné d’un plan de communication et d’une campagne d’affichage. Tous ces documents sont disponibles en mairie. La prise en compte des risques dans l’aménagement Afin de réduire les dommages lors des catastrophes naturelles, il est nécessaire de maîtriser l’aménagement du territoire, en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones à risque et en diminuant la vulnérabilité des zones déjà urbanisées.

La prévention des risques majeurs concerne plusieurs ministères, les collectivités territoriales, de nombreux organismes publics mais d’abord et avant tout chaque citoyen.

Anticiper une situation d’urgence

Dans un premier temps, vous devez identifier les risques les plus plausibles dans votre environnement proche. Puis vous devez réfléchir et prendre les précautions nécessaires afin de gérer au mieux ces menaces. Renseignez-vous sur les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation de crise.

https://www.gouvernement.fr/risques/anticiper-une-situation-d-urgence

Préparer son kit d’urgence

Préparer un sac de survie avec le stricte nécessaire (eau, médicaments, téléphone portable, lampe de poche, nourriture, radio…). Dans un élan citoyen, repérez près de chez vous les personnes vulnérables nécessitant de l’aide pour évacuer. Enfin, identifiez les lieux de rassemblements en cas de crise.

https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence


@BEAUVAU_ALERTE

Le compte officiel du ministère de l’Intérieur qui vous informe lors d’un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France.
Abonnez-vous et activez les notifications !

Connaitre les numéros d’urgence

Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible. Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où suis-je? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel

Utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet d’associer les citoyens dans une démarche participative, notamment en situation de crise. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs …

https://www.gouvernement.fr/risques/utiliser-les-medias-sociaux-en-situation-d-urgence


Quels types de risques peuvent être rencontrés à l’étranger ?
Les risques  pouvant affecter des ressortissants ou intérêts français à l’étranger sont multiples :
– Incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques

– Risques sécuritaires (attentats, piraterie, cybercriminalité…)

– Risques sanitaires

– Risques naturels (sismiques, cyclones, ouragans, haute montagne…)

– Risques nucléaires

– Incidents liés à des actions individuelles de ressortissants français

Les commentaires sont fermés.